Fin des cloisons, pose du lambris et coffrage des marches

Les murs sont finis de cloisonnés, le lambris chocolat est posé et le marches sont coffrées !

Mardi 11 novembre 2008
Une journée de terminée avec une bonne étape à la clef !
J'ai fini de poser les cloisons Fermacell ! il me restait tout le mur côté radiateur avec la réalisation d'une ouverture pour l'accès à la prise de terre et l'interrupteur à installer.


Un petit détail de la prise de terre : j'ai conservé le morceau pour pouvoir ensuite l'adapter à l'ouverture, avec un système probablement de Velcro pour le maintenir en place.


Une vue plus proche de la porte d'entrée : j'ai installé l'interrupteur variateur radio Legrand, c'est du plus bel effet ! J'ai commencé également l'habillage autour de la porte. C'est fou comme pas grand chose peut donner une impression déjà plus finie...
Encore un petit détail de l'interrupteur : j'ai du l'installer dans un boitier double pour pouvoir y mettre des dominos pour le câble de terre et de neutre. Pour cacher la partie double j'ai utilisé un couvercle Legrand : de toutes façons, il sera caché sous le molleton et le tissus tendu...



Dimanche 16 novembre 2008
Alors pour ma part, j'ai passé une bonne partie du week-end à monter le mur de lambris. J'étais parti fleur au fusil en me disant que j'allais découper tout ça à la scie circulaire, ni une ni deux...
Mouais...
Pas bonne idée...
Première lame découpée et hop ! des échardes qui sautent sur les bords coupés, c'est vraiment pas ce qu'il faut !
Du coup je sors ma boîte à onglet de course (heureusement j'en ai une d'excellente qualité) et hop ! pfiou...huile de coude !
Le rendu est vraiment très sympa.

Bon je vais passer sur les coups de marteau sur les doigts, les poinçons fait avec le chasse-clous, bref les mimines ont morflées...
Vous pouvez voir sur la droite mon niveau laser pivotant home-made avec mon pied photo : j'ai un peu testé, ma foi cela me semble pas mal fonctionner après avoir bien mis le niveau à bulle du pied comme il fallait...
Sinon j'ai peaufiné le mur avant pour ajouter en haut des plaques de Fermacell de 20 cm de haut qui vont servir d'une, à fixer les cornières de rives du plafond Rockfon (12 cm du plafond), et de deux à servir de support pour les baguettes Swall et l'agrafage du molleton. Il reste à terminer le passage des gaines : je vais utiliser du tuyau PVC de 100 mm que je ferais passer à travers un coffrage en médium (une plaque de chaque côté des parpaings) et bourrer le tout de laine de chanvre pour éviter la résonance et faire isolation avec l'autre côté de la cave.


Le côté avant droit haut que j'ai coffré dans sa partie haute horizontale pour servir de support également aux cornières de rives du plafond Rockfon et aux baguettes Swall, de manière à faire la jonction entre les parties DEAD/LIVE. Et le coin entre les 2 murs, en vertical, pose de Fermacell pour les baguettes Swall. La partie basse se fera à posteriori lorsque j'aurai fait le coffrage de ma contre marche.



Dimanche 30 novembre 2008
J'ai bien avancé le coffrage de ma contre marche du fond de la salle. J'ai utilisé des lambourdes de 4 m que j'ai coupé a 3.57 m pour celles du haut et 3.10 m environ pour celle du bas.
Celle du haut contre le lambris a été fixée à l'aide d'équerres sur les tasseaux qui servaient à l'ossature de pose du lambris.
Celle du haut en avant a été fixée sur des sabots contre le mur. Ceux ci disparaitront sous le molleton...
Celle du bas a été fixée d'une part sur des sabots également et tout le long avec des équerres dans les parpaings (non visibles sur la photo).
Pour augmenter la stabilité du coffrage j'ai relié en vertical le 2 lambourdes en avant par des morceaux de lambourdes coupés aux bonnes dimensions, toujours avec des équerres. Puis j'ai relié entre elles de la même manière les 2 lambourdes du haut.
Du coup je me retrouve avec un coffrage béton qui ne bouge pas d'un poil, capable je pense de supporter le poids d'un homme debout ( j'irai pas tester... )
Le plus dur dans ce coffrage a été d'assurer une bonne planéité à l'ensemble, bien régulière, afin que je puis poser par dessus une planche pour la finition (voir plus loin).







Ensuite je n'ai eu qu'à poser des morceaux de cloison Fermacell pour fermer tout l'avant. En finition par dessus je pense poser un tissu en fibre de verre à peindre. Sur le dessus du coffrage je viendrais poser une planche en bois (hêtre, chêne suivant le prix et ce que je trouverais...) ou peut-être deux planches côtes à côtes. Je ne pense pas les fixer, je pourrais ainsi accèder facilement à tous les passages de câble.


Sur cette image on voit la nourrice des câbles d'enceintes qui se trouvera sur le panneau vertical à ce niveau, avec à côté les 2 blocs de 3 prises pour l'alimentation des éléments. Je me demande encore comment ou sur quoi reposeront les éléments, et je me demande si je ne les ferais pas reposer directement sur ma planche, sans meuble... La planche devrait avoir une profondeur de 33 cm ce qui semblerait suffisant. A voir.
Il y a également la guirlande à led qui devrait éclairer les éléments, que j'ai mis ici en attendant, tout le long au pied du lambris.
Pour cette guirlande, j'ai renvoyé à la boutique de Toni l'interrupteur-variateur Radio Legrand qui faisait blobloter la guirlande, pour mettre un simple interrupteur Radio Legrand (ref 67230) et ça marche parfaitement bien !


Une vue de l'autre côté avec ce bout de Fermacell qui simule la profondeur de la future planche de finition du dessus du coffrage.


Dimanche 07 décembre 2008
J'ai pu au moins finir aujourd'hui l'intégration dans la cloison de mon coffrage arrière des blocs de prise de courant, la nourrice pour les enceintes et les prises enceintes pour les 2 arrières gauche / droite et les 2 arrières centrales pour une éventuelle future évolution en 7.1
Voici déjà la nourrice vue de l'arrière avec une plaque de médium découpée afin de faire passer les gaines des enceintes, comme un guide pour éviter l'anarchie...
br>
Cette plaque de médium prend appui sur 2 tasseaux fixés sur la partie interne de la cloison du coffrage et sur la boite permettant d'accueillir la nourrice elle-même. J'ai noté sur le médium les gaines qui doivent arriver à chaque emplacement. On en voit déjà trois que j'ai positionné. Je mettrais un bout de fil de fer autour d'un des premiers anneaux de chaque gaine pour ne pas que celle ci sorte de son logement.


Et voici la façade elle-même de la nourrice.


Je n'ai pas mis les embouts de connexion mais voici l'aspect final :


Et enfin une petite vue d'ensemble. Cette partie arrière est pour l'instant terminée, j'y reviendrais pour le passage des câbles, l'installation de la tablette et la finition de la cloison (papier fibre de verre à peindre).



Dimanche 21 décembre 2008
Petit week-end pour finir le coffrage du mur côté fenêtre...
Avant :


Après :



Dimanche 28 décembre 2008
Je me suis attaqué au coffrage du muret côté radiateur, et à la fixation du radiateur lui-même. Le voici enfin fixé, et hop ! plus de parpaings en dessous pour le soutenir !!!



Bientôt, la fin du coffrage du muret et la pose du plafond suspendu !