Plafond suspendu Rockfon

Une grosse étape qui donne un superbe fini à la salle...

Mercredi 03 décembre 2008
Et hop les voilà !

Bon par contre j'ai galéré...
Chez Litt Ivry, ils ne sont ouverts que de 7h00 a 17h00 et fermés le samedi.. Seule solution, y aller un matin tréééééés tôt en voiture, revenir ensuite chez moi, décharger la voiture puis prendre le RER pour aller au boulot, tout ça dans un délai relativement court pour éviter un trop gros retard au taff...
Du coup ce matin, réveil à 6h00 !
Départ à 6h30 pour environ 40 mn avant de rejoindre Ivry...
Et là...A6 complètement bouchée, noire de monde à 6h30 !!! j'en revenais pas...1h15 pour rallier le periph ! à cause de la pluie, des accidents en masses !!!
Bref, je n'étais de retour chez moi qu'a 9h30, le temps de décharger et repartir, arrivée au boulot à 11h...pas glop...
Bon par contre j'ai pu tout rentrer dans le Picasso, ouf, seul petit souci, comme les 4 porteurs dépassaient du coffre de 40 cm, comme je l'avais prévu par avance, j'avais simplement rabattu le coffre dessus et attaché avec une corde. Et avec le trajet du retour et le coffre qui tapais contre les porteurs (j'avais pas tendu la corde comme un malade), même très peu, un des porteurs présente une petite déformation à l'extrmité...bon, je l'ai un peu travaillé ensuite à la main, il a repris à peu près bonne forme...
En tout cas, j'espère avoir posé ça la dernière semaine de semaine, pendant mes vacances !

Dimanche 28 décembre 2008
Tout d'abord, on m'a prêté un Hilti PMP34, un laser avec mise à niveau automatique : un mécanisme "flottant" permet de conserver la mise à niveau en permanence. J'ai fixé le Hilti sur mon pied photo et j'ai ainsi pu balayer le tour de la salle et faire des repères réguliers sur les murs.
Le Hilti est pratique car il donne 2 points, à 90° l'un de l'autre ce qui permet de prendre plus de points d'un coup et également de vérifier par l'autre faisceau d'un point pris avec un des faisceaux.
On voit ici le montage d'amateur et le point rouge du laser au-dessus de la fenêtre :


Sur cette vue d'ensemble on voit mieux les 2 points a 90° l'un de l'autre.


J'ai également fini le passage des gaines VMC dans un conduit proprement fermé : 2 plaques de médium de chaque côté du mur dans lesquelles j'ai percé des trous de diamètre 100 pour passer un tuyau PVC de 25 cm de long dans lequel je fais passer la gaine elle-même. Une petite encoche également pour le passage de 2 gaines électriques. Dans l'épaisseur du mur, entre les 2 médium donc, j'ai bourré avec de la laine de chanvre. Et hop ! je n'entends plus la VMC de l'autre côté ! enfin, un bruit de fond mais je pense qu'avec le Rockfon je n'entendrais plus rien dans la salle (sinon ce sera passage en vitesse mini pour la VMC).
On peut voir sur la photo la ligne tracée pour la fixation des cornières de rives du faux plafond.



Jeudi 01 janvier 2009
Pas de repos pour les braves!
Ils bossent même un 1er janvier...
Et quel boulot !!!
Enfin, le plafond prend un aspect plus sympathique...
Après avoir terminé les cloisons et le coffrage de mes murets, deux bonnes heures passées au grand rangement et nettoyage de la salle !
La découpe du Fermacell génère une sacré poussière et il m'a fallu du temps pour tout rendre nickel...ou à peu près...
L'avant tout propre : on peut voir les cornières de rives tout le tour de la salle :


L'arriere de même :


Un petit schéma de mon calepinage :
En noir, les cornières de rive.
En bleu les porteurs, en vert les entretoises 1200 et et rouge les entretoises 600. Les spots sont les ronds jaunes (50w) et les bouches VMC sont les ronds noir. Les dimensions sont 3.50m de large et 5.80 de long.
J'ai centré une dalle pour avoir une symétrie au milieu de la salle et 2 découpes sur mes bords d'environ 25 cm.


Les cornières de rives installées et un premier porteur :


Deux rangées de dalles installées, vraiment d'une facilité exemplaire ! j'ai bien fait attention pour mes découpes, toujours peur de louper un truc mais c'est parfait !!!




Vendredi 02 janvier 2009
Bon, mauvaise journée...
Déjà je me suis rendu compte que j'avais oublié de passer une gaine pour ma deuxième zone plafond donc j'ai perdu 2 heures à dévisser un pan de la cloison et a faire des acrobaties pour passer une gaine de plus...mais bon dans mon malheur, j'ai eu de la chance que la gaine à passer ne devait mesurer que 1.50m environ et se trouvait le long du bord de la cloison et pas en plein milieu ! en dévissant quelques vis j'ai pu "basculer" un peu la cloison juste de quoi pouvoir passer 2 ou 3 doigts et j'ai pu "sans trop de mal" arriver à mes fins.
Les galères ont continuées lorsque j'ai installé les spots dans les dalles posées hier. Je ne sais pas si j'ai acheté de la crotte ou bien si c'est moi qui ai pas bien compris en tout cas j'ai abimé mes dalles...
Voici le résultat du spot installé : celui-ci est le pire des trois, on voit bien le jour et la lumière qui passe à travers. Les 2 autres sont quasi identiques, enfin pas de lumière visible dans le trou mais la toile autour du clip est enfoncée, du coup le spot n'est pas bien calé contre la toile mais baille un peu...pas top...


Voilà comment se présente le spot avant montage :je pense que c'est du "classique" mais au cas ou, je vous le montre ici.
On voit donc la partie métallique qui fait "ressort". Lorsque j'introduis ce montage dans une dalle et que j'appuie sur les grandes parties métalliques, elles se rabattent à l'intérieur de la dalle. Les petits clips qui emprisonnent la dalle en sandwich restent côté extérieur de la dalle, sur la toile, et avec la pression, percent celle-ci. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...


Bon je vais devoir trouver une méthode plus propre pour la fixation des spots...

Samedi 03 janvier 2009
Méthode de fixation de spots dans les dalles Rockfon :
Matériel : le spot, les 2 clips, la dalle (ou une chute pour tests :wink: ) 2 clous et 2 cales en bois très fines ou mieux, du plastique d'emballage rigide très peu épais.



Enficher le spot dans le trou de la dalle...le trou fait 67 au lieu des 65 préconisés, ce sera plus simple pour passer les clips ensuite.



Par le dessus de la dalle, insérer les clips de cette manière, les petits ronds du ressort dans les ergots.



On obtient ceci, évidemment à cette étape il n'y a aucune pression pour maintenir le spot.



L'idéal serait de maintenir une pression comme ceci, comme avec les doigts...



On mets les cales en plastique (ou en bois) pour éviter d'abimer la laine de verre et on glisse le clou comme sur la photo :



Il reste ensuite à faire glisser le clou de manière à ce qu'il vienne se bloquer dans la petite encoche du petit clip qui permettra de le maintenir. Le clou ne va pas glisser facilement, il y a une résistance entre les ailes du clip, cette même résistance qui va faire que le système va se maintenir seul. Pour faire glisser le clou on peut soit utiliser ses ongles s'ils sont suffisamment balaizes, ou bien utiliser une vis ou autre instrument. On comprend que la cale va éviter d'abimer la laine de verre. J'ai choisi de l'enlever ensuite car sinon cela créait une petite dépression côté toile noire, due à la trop forte pression exercée.



Côté pile c'est nickel !!!



Voilà, je testerais sur une dalle entière pour voir...je prendrai aussi un clou plus fin et plus long pour que la pression soit moins forte et mieux répartie dans la longueur.

Dimanche 04 janvier 2009
Ouf et voilà, plafond terminé !!!
Désolé pour les photos, plein de gremlins avec le flash, je pense que ce sont les multiples minuscules poussières en suspension.
Bon du coup j'ai essayé sans flash mais pose plus longue et donc...du flou...
Voici ce matin ou j'en étais : les 2/3 du plafond étaient terminé :



Quelques heures plus tard, tout est fini !
Voici une photo avec les deux zones allumées (scénario 1 correspondant à l'entrée dans la salle).



Sur celle-ci la zone canapé seule, pour la lecture par exemple...


Et là, la zone "plafond" donc sans la zone canapé pour...euh...au cas ou...



Ici il n'y a que la zone LED : je ne sais pas si je laisserai la guirlande comme ceci, derrière le canapé, ou bien si je la mettrai autour du rack des éléments.


Et hop, c'est Versailles, tout est allumé !!!



Voici ce que donne le côté écran :



Puis les 2 bouches VMC de chaque côté de l'écran :