Pose du parquet

Un beau parquet bambou massif teinté Wengé...

Dimanche 15 mars 2009
Et bien voilà, j'avais bloqué mon week-end pour faire le parquet...
Objectif atteint...même si j'ai fini à 22h30 ce soir...
J'avais déjà terminé le week end dernier de mettre les lambourdes sur toute la surface. Je les ai fixées avec des chevilles à frapper de 80, vraiment très efficace, et d'une facilité !!!
Au niveau de chaque cheville, j'ai intercalé entre la lambourde et la chape un petit bout de liège de 6cm x 6cm histoire d'isoler un peu...
On peut voir également que j'ai coupé la lambourde en deux pour ne pas avoir un seul tenant dans la largeur de la pièce : ainsi j'ai fait un genre de chicanes par où l'air va pouvoir circuler dans le vide sous plancher ainsi créé. J'ai posé dans le coin en haut une dalle d'agglo hydro 22mm pour voir si mes mesures d'écarts de lambourdes étaient correctes...



Samedi, j'ai passé ma journée à fixer le plancher de dalles d'agglo hydro 22mm sur toute la surface...enfin presque...La pose comme vous le voyez n'est pas très catholique, j'ai laissé des jours entre les dalles, toujours pour que l'air puisse circuler (remonter) vers la surface.
Je pensais passer 3 ou 4 heures sur cette étape, non non cela m'a pris la journée !!! En fait je me suis retrouvé en panne de perceuse ! Ma perceuse achetée neuve en janvier 2008 m'avait déjà lâché en novembre. Pas de problème à Casto, échange direct contre la même en neuf ! cool...c'était le mandrin qui était pété et qui ne voulait plus me rendre ma mèche...Et hop, samedi rebelote !!! mandrin pété de nouveau avec une mèche dedans !Cela faisait plus d'un an que j'avais fait mon premier achat et le gars de Casto a bien voulu me la changer de nouveau ! Comme la gamme se terminait, il ne restait plus que le modèle d'expo que j'ai pris : miracle, ils avaient changé le système de mandrin (bien plus efficace, le nouveau ) donc ils ont du vraiment avoir un retour de souci avec l'ancien mandrin !
Breeeeeeeeeeef ! Je m'égare...
Voici donc mon beau plancher agglo :



Hop ce matin je démarre en fanfare à 10h.
J'avais choisi depuis longtemps un superbe parquet en bambou massif teinté Wengé... Très grosse galère pour débuter : j'ai mis près de deux heures pour faire les 2 premières rangées de parquet : j'ai voulu fignoler cette première pose de manière à être le plus droit possible, le plus d'équerre par rapport à mes murets : cela conditionne souvent la suite de la pose...La pose du parquet bambou est collée, avec une colle sans solvant, marron clair liquide mais pâteuse qui ressemble un peu à du mastic liquide. La pose clouée n'est pas possible car le bambou pète facilement si on le cloue. Donc armé de mon marteau et de ma cale je donnais de petits coups sur les côtés pour bien ajuster ma pose...Malheur ! Le parquet posé sur la colle avait tendance à flotter dessus et tout bougeait au moindre coup !
Que je tape à gauche, et c'est les 2 lames plus loin qui bougeaient ! Je retournais leur mettre un ptit coup pour les régler, et hop, celles de l'autre côté bougeaient aussi !
J'ai cru devenir fou ! A ce rythme, je me disais que j'allais y passer 3 week-ends... Finalement j'ai réussi à avoir un truc pas trop mal et je me suis dit qu'il était temps d'aller déjeuner, que pendant ce temps la colle allait prendre et que les lames ne bougeraient plus...



Fin du déjeuner, ni une ni deux j'y retourne !
J'étale ma colle (à la spatule largeur 20 cm, dents de 4 mm), hop nickel, je commence à ajuster les lames suivantes, impec, ça roule tout seul !
Je fais glisser la lame sur la colle avec les mains pour l'ajuster, un ptit coup de rien de cale pour virer les espaces, parfait ! Tout s'est admirablement bien enchainé ! du coup j'étais vraiment content de moi, ça avançait bien et cela prenait bonne tournure.
Les seuls "soucis" que j'ai eu c'étaient mes doigts qui parfois prenaient un peu de colle au passage, puis je la retrouvais au milieu d'une lame après y avoir posé la main. Donc du coup j'avais mon ptit chiffon en permanence pour essuyer mes bêtises. Et ce qui m'a le plus gavé, c'étaient les découpes en fin de rangée, à la scie à onglet : coupe parfaite, mais ce soir je n'ai plus ni dos ni bras !
Deux photos un peu différentes pour le rendu. On devine en haut à gauche au sol une ouverture avec une grille d'aération. Il y en une autre sous mes pieds d'où j'ai pris la photos : ces ouvertures vont permettre l'aération de toute la partie sous plancher. Elles seront finalement cachées soit par le canapé d'un côté soit par les enceintes et l'écran de l'autre.





Il me reste à terminer la dernière rangée à gauche, il y a des découpes sur toute la longueur car la largeur restante est inférieure à la largeur des lames. Et puis à terminer aussi la partie sous le radiateur et au niveau de la porte d'entrée. Mais j'ai dit stop pour ce soir...
Voilà c'est fini ! j'ai pris le temps de faire ce petit CR avant la douche, donc maintenant j'y cours !!!
Les grosses étapes à venir sont :
- les finitions des murets (toile de verre + peinture + plinthes)
- la pose des baguettes Swal
- la pose du moletton et tissu
- construction de l'écran 2.80 m de base
- installation des câbles et du matériel
- projection !!! je m'interroge déjà sur le 1er film qui sera diffusé...