Premiers aménagements et tests

On descend le canapé, et un premier test avec le projo !

Dimanche 12 avril 2009
Voici les petits travaux du jour...
Nous avions déplacé l'ancien canapé dans la salle après réception du nouveau pour notre salon. Déjà, ça "habille" pas mal !!!
Je ne sais pas encore si je le laisserais tel quel ou bien si je mettrais un plaid en tissu dessus dans les tons de la salle...
Pour l'instant je ne trouve pas ça choquant, ça ressort un peu par rapport au reste ! J'ai acheté une troisième paire d'Infinity Ref 21i sur ebay !
Ainsi, j'enlève mon ancienne centrale pour la remplacer par une Ref 21i et j'en ai donc une en rab que l'on voit ici sur le côté...
Pratique au cas de souci sur un boomer ou tweeter...
Au fond on voit les 2 arrières et le "tas" de matos...
Il y a environ 80cm entre le mur du fond et le canapé.



Voici le "tas" de matos...
Je n'ai pas fait de rack, je mettrais peut être un meuble pour y insérer les éléments, en tout cas comme ça, le lecteur de DVD est facilement accessible !
On aperçoit aussi au fond le caisson. J'aimerais qu'il reste ici sinon je devrais le passer "visible" entre le canapé et l'écran, ou bien derrière l'écran. Plusieurs solutions à tester avant de lui trouver une place finale...



Voici les 3 enceintes avant qui seront derrière l'écran. Celui-ci sera donc a environ 40 cm en avant du mur. Cela fera une distance de projection finale d'entre 4 m et 4.50 m. Ça commence à bien donner !!!



J'ai donc tout branché aujourd'hui !!!
J'ai passé mes anciens câbles Oelbach 2x2.5mm dans les gaines. Ces câbles étaient ceux des anciens surrounds puisque l'électronique était en avant de mon salon. J'avais peur pour la distance mais c'est nickel, j'ai même un mètre de rab ! moi qui avait peur de racheter du câble, que nenni !!!
Il me manquera juste une douzaine de mètres de câble pour la centrale avant.
J'ai passé les câbles avec un tire-fil, un peu de difficulté dans le passage des angles, mais après deux ou trois essais et en ajoutant un peu de savon pour la glisse, tout est bien passé !
J'ai branché les enceintes en direct pour l'instant sans passer par mes plaques murales, je les mettrais bien lorsque mon bas de coffrage sera enduit de toile de verre et peint.
Évidemment j'ai testé le son !!!
Pas trop déçu pour l'instant sans aucun réglage mais bon, en fait j'ai branché mon lecteur CD car le DVD du salon sert encore pour les enfants. Donc un CD sur un Rotel HC pour du 5.1 c'est pas génial-génial, pas mal de saturation en montant le son...mais a 1/4 de la puissance, c'est très très bien !
Le dernier U2 pour finir de bricoler, c'était le pied !!!
Et donc j'ai fini la découpe des plinthes et j'ai passé la première couche de vernis :



Encore une voir deux couches avant d'installer tout ça...
Ça se rapproche, ça se rapproche, le gros qui va rester c'est mettre la toile de verre et peindre (facile), coller les baguettes Swall (ça, ça m'embête plus pour pas louper), installer le molleton/tissu (achat prévu samedi prochain) et mettre des planches sur le dessus du coffrage tout le tour de la salle.
Ah oui, évidemment bricoler des pieds d'enceintes pour que celles-ci soient toutes à la bonne hauteur !!!
Je pense que ma dead-line pour mon anniversaire (13 mai) risque d'être tenue !

Lundi 13 avril 2009
Hop et voici après une deuxième couche de vernis, le collage des plinthes !
Je suis pas mécontent du rendu...des plinthes premier prix en pin, vernis en chêne foncé, c'est assez proche de mon bambou teinté Wengé : euh en fait Wengé que d'appellation, car Wengé c'est plutôt sombre, noir alors que là le parquet est presque acajou foncé !





Prochaines étapes : toile de verre sur coffrage bas, collage des baguettes Swal, molleton, tissu tendu, écran.

Samedi 18 avril 2009
Achat aujourd'hui des tissus !
Magasin Reine du marché Saint Pierre.
Référence Richmond, en promo à 6.90 euros le ml.
100% coton traité anti-tâches !
Noir pour le mur écran et Carmin pour les autres murs...c'est un rouge qui tire un peu vers le Bordeaux, j'adore...
Voici le rendu :



On peut voir à côté le rouleau de 30m de molleton.
50 euros les 30m, peut être pas besoin de tout ça mais je pense doubler en épaisseur les endroits Dead End et en simple couche le Live...
Donc du coup j'étais pas à 10 mètres près et plus facile de prendre le rouleau de 30m que d'en découper 20 mètres...
Bon ben maintenant y a plus qu'à !!!

Dimanche 19 avril 2009
Ce matin, j'ai pas pu m'empêcher d'aller brancher la centrale avec le nouveau câble acheté, puis descendre le lecteur DVD, le projo et...mise en route !!!
Wouawwww sacrée claque...
Projection avec un projo naze (mono LCD Sharp de 1998 environ, vous voyez la techno :roll: ), peu lumineux, pas de contraste, bref pas l'idéal!
Projection sur un écran...de panneaux de chanvre !
Ah oui faut ce qu'il faut héhé...
Par contre point de vue son, tout était branché nickel...
Et pour moi, niveau son, c'est la claque, les enceintes sont pas mises comme il faut mais déjà d'excellentes sensations !!!
Une image de près de 3m de base avec un recul de 4m/4m50, c'est le top !
Juste pour le plaisir, deux photos (moches) de Star Wars IV et Les 4 Fantastiques...





Bon, vite j'y retourne, j'ai du papier à poser, des baguettes à coller, des murs à peindre, du tissu à tendre et un écran à fabriquer...