Pieds d'enceintes

Construction de 3 pieds pour les enceintes frontales et centrale.

Dimanche 24 mai 2009
Petite mise à jour du week-end avec la construction de mes 3 supports d'enceintes avant.
Les Ref 21i pesant leur petit poids (10 kg) j'ai préféré mettre 3 pieds sur chaque support.
Ce sont des pieds de table noirs de diamètre 30 mm et de 80 cm de haut, à 4.50 euros l'unité. La base du pied de table est un élément en plastique troué avec un filetage de 10 mm. J'ai fait le premier support en utilisant des tiges filetées de 10 sinon j'ai utilisé des tiges filetées de diamètre 6 pour les deux autres supports, ce qui est largement suffisant. De plus les écrous de 10 étaient pas faciles à serrer, ils prennent pas mal de place !
Des écrous et des rondelles viennent parfaire le tout pour la fixation de la tige filetée.
Ensuite j'ai utilisé des petits boulons de diamètre 5 mm et longueur 20 mm pour la fixation de la partie haute du pied, au niveau de la platine.
J'ai utilisé des panneaux MDF de 16 mm, il n'y avait pas plus épais dans mon bricomagasin sinon je recommande du 22 mm, plus lourd et qui laisse plus de marge pour le pré-perçage...
Pour commencer, une vue du support fini.
Comme ne se verra que la partie inférieure, je n'ai pas peint la platine du haut, ça économise de la bombe...



Le plateau supérieur : on voit pour chaque pied la tige filetée avec son écrou et sa rondelle et les 4 boulons + rondelle de fixation de la platine.
Pour la tige filetée, j'ai pré-perçé avec une mèche plate de 24 mm et une mèche plate de 12 mm pour les 4 boulons.



Pas de fioritures pour le dessous, c'est du brut ! cette partie ne se verra pas non plus...



Le plateau inférieur : on voit la base de la tige filetée et l'écrou et sa rondelle. Juste 3 trous pré-percés à la mèche plate de 24 mm également et un trou central e de 6 mm pour la tige filetée.



J'ai également mis un écrou et une rondelle à l'intérieur du pied pour maintenir la base en plastique évoquée plus haut en sandwich pour un meilleur maintien.
Donc en partant du bas on a :
Plateau inférieur(dessous) puis écrou de 6 mm puis rondelle puis tige filetée puis plateau inférieur (dessus) puis pied de table (support en plastique) puis rondelle puis écrou de 6 mm (ces deux derniers à l'INTERIEUR du pied) puis pied + tige filetée jusqu'en haut puis plateau supérieur (dessous) puis 4 écrous de fixation de la platine puis plateau supérieur (dessus) puis 4 rondelles + 4 boulons de fixation de la platine et une rondelle + un boulon pour la fixation de la tige filetée.
L'intérieur des pieds de table est rempli de sable fin sec, on tapote un peu une fois le pied remplis pour tasser le sable, on remet du sable, on re-tapote et ceci 2/3 fois. Le poids finale de l'ensemble est de 6.5 kilos et est très stable.
Le plateau bas et les 20 cm bas de chaque pied sont "bombés" à la peinture noire mate. Placé devant l'écran on se rend compte que le boomer est pile poil au centre de l'écran. On voit encore un tabouret derrière :



Les 3 supports sont derrière l'écran, discrétion assurée !
Pour l'instant ils sont posés tels quels à même le sol et les enceintes sont posées dessus telles quelles également.
Je verrais à l'usage si je mets des rondelles caoutchouc sous les enceintes pour absorber les vibrations et des patins de feutre peut être sous le plateau inférieur ?
Et je doublerai peut être le plateau inférieur par un second un peu plus large pour avoir une base encore plus stable si besoin.
Bon, me reste plus qu'à repeindre ma plinthe en noire pour qu'elle se fonde mieux dans le décor.



Chaque support m'est revenu à un peu plus de 20 euros.
J'ai du mettre 2/3 heures pour faire le premier : sur du MDF de 1200 x 60 cm (15euros) j'ai du découper 8 plateaux de 30x30 ce qui m'a pris un peu de temps.
Ensuite faire les mesures de chaque trou puis les reporter sur les autres plateaux pour éviter de re-mesurer à chaque fois.
Le deuxième support à été fait plus vite, une heure environ.
Et plus que 30 mn pour le dernier, j'étais bien rôdé, j'avais trouvé des astuces entre temps pour optimiser telle ou telle étape !
Il me reste à faire deux supports pour les surrounds, mais je vais étudier un peu mieux le truc pour que le dessous soit plus discret car il sera plus visible ! du genre écrous borgnes par exemple...
Et une peinture rouge comme les murs pour se fondre un peu mieux...
Il me reste à évaluer la hauteur que les supports devront avoir.

Et voici mon dernier achat sur ebay à 5.50 euros...
Une table de projection diapo !
Je l'ai mise derrière le canapé, j'ai posé le projo dessus et voilà !



Je l'habillerais d'une chute de tissu noir ou rouge qu'il me reste pour faire plus zouli.
En tout cas cette position est idéale pour avoir une image en plein écran des SW IV et V que j'ai pu tester et qui sont en 16/9.
Petit récap du coût :

  • 3 pieds de table à 4.50 euros l'unité : 13.50 euros
  • 2 plateaux MDF 16 mm 30x30 cm : 3.75 euros
  • 3 tiges filetées : 3 euros
  • 1/3 de bombe noir mat : 2.50 euros
  • boulons et rondelles pour moins d'1 euro
Soit un coût total d'environ 24 euros par pied !