Renforcer les fondations

Comme je vais devoir creuser sous le niveau des fondations, il va falloir renforcer celles-ci...



Samedi 10 novembre 2007
Aujourd'hui j'ai ramené 1 m3 de sable + gravier que j'ai descendu à la cave (après avoir sorti la terre, grrrrrr la brouette m'obsède !!!)
J'ai descendu aussi le ciment, les blocs à bancher et la bétonnière...prêt pour demain !!!
Demain, j'enlève la bande de 30 cm du mur côté droit sur les 6 mètres de long du mur, je creuse 10 cm sous le niveau actuel pour mettre une semelle filante pour une petite fondation, ensuite je pose 2 hauteurs de blocs à bancher contre le mur afin de bien maintenir la terre qui est sous les fondations : les blocs à bancher sont des parpaings creux avec un goulotte en V pour y passer un fer pour le ferraillage...je mettrais des fers de 50 cm en vertical tous les mètres également et on remplit le tout de béton !!!
ca va être du solide, tout ça !


Dimanche 11 novembre 2007
Et bien, voilà le rapport de fin de journée pendant que mon bain coule !!!
Démarrage ce matin à 10h, un peu tard mais la grasse mat' de madame...
Première phase jusqu'à 15h30, pause déjeuner...aie les crocs !!!
Seconde phase, reprise vers 16h/16h15 jusqu'a...19h45...ouf !!!
Voici le suivi chronologique !
Enlever la bordure de terre restante le long du mur et poser une planche de coffrage pour le coulage de la fondation le long des 6 mètres du mur.
Creuser 10 cm le long de la planche de coffrage et poser la semelle filante :
Monter les 2 rangées de blocs à bancher, poser les fers horizontaux, les fers verticaux et les lier ensemble.
Coulage du béton dans les blocs et dans l'espace entre les blocs et le mur
Vue d'ensemble après nettoyage
Voilà une bonne journée de remplie, un dos en compote et un bain chaud qui m'attends ! Il me reste encore le mur de fond (3,50 m) a faire de même et le mur de l'autre côté (6 mètres aussi face a celui que je viens de faire).
Encore 2 bons week ends avant la fin de cette phase...


Dimanche 25 novembre 2007
Le week-end dernier pas mal de choses à faire donc pas eu le temps de m'occuper des travaux...
J'ai "juste" rentré 1 m3 de sable et gravier à la cave (brouette obligée !) Petite avançée ce week-end...
J'ai fait le muret de la largeur de la salle, au fond...soit 2 fois moins que la longueur donc plus rapide que la dernière fois !
Début des travaux a 10h00 ce matin, terminé a 15h30...
Bon en même temps, on s'améliore alors...
Je ne détaille pas la mise en oeuvre, j'ai fait comme le premier muret : mise en place d'une planche de coffrage, décaissage de 10 cm de profondeur, mise en place d'une semelle en ferraille, coulage de la semelle de fondation, montage des blocs à bancher, mise en place de fer horizontaux et verticaux puis coulage de béton dans les blocs.
Les connaisseurs remarqueront les fer en attente pour la prochaine grand longueur (celle où il y a la porte d'entrée de la salle...)


Dimanche 13 janvier 2008
Ouf !
Une bonne journée de terminée, 10h de boulot dans la cave mais j'ai enfin terminé...les murets !
Ah bah oui, il y a le reste encore hein...
Alors une vue du côté gauche après avoir pioché la terre le long du mur (que j'avais maintenue en place ces dernières semaines pour éviter tout problème d'effondrement des fondations), mis une planche de coffrage et creusé sur 10 cm pour la semelle de fondation du muret.
La même de plus près; on peut voir les granulats qui se trouvent en fondation sous le mur porteur...
Vous remarquerez sur ces photos qu'il y a la barrette et le piquet de la prise de terre : je ferai un coffrage pour ne pas couler de béton dessus. Plus tard je ferai également une trappe pour pouvoir accèder à la barrette en cas de besoin.
Voici la semelle filante mise en place :
Enfin, le coffrage...crotte je me rends compte que j'ai encore oublié de faire une photo de la semelle de fondation coulée... tant pis !
Au fond on peut voir le décroché dans le mur, je n'ai pas mis de bloc à bancher sur 130 cm, mais j'ai fait un coffrage avec des fers à béton : ce sera l'emplacement du radiateur qui sera encastré à ce niveau. Au niveau de la porte je n'ai mis qu'une seule hauteur de blocs à bancher, en effet je ferais une marche pour pouvoir descendre dans la salle, celle ci étant maintenant en dessous du reste du niveau du sous sol.
Et voilà le béton coulé !!!
J'ajouterais une photo d'ici quelques jours une fois décoffré...
Voilà une bonne journée de terminée et j'en ai quasi fini avec le terrassement !
J'aurais encore un peu de terre à déblayer lorsque je monterais le mur de séparation entre les 2 parties de ma cave : mais ce sera juste un volume de 3.50m x 35 cm x 10 cm pour couler la semelle de fondation de ce mur, une pécadille !!!


Mardi 15 janvier 2008
Hop voici les photos après décoffrage :
Voici l'emplacement du radiateur : on voit au-dessus le passage des tuyaux des radiateurs du salon, j'aurais juste à faire un repiquage pour alimenter celui de la salle. Je virerais aussi les câbles électriques, je ferais passer des gaines dans les cloisons.
Un ptit zoom sur l'intégration du radiateur qui se fera dans la continuité du muret...


Samedi 19 janvier 2008
Voila, que du petit boulot aujourd'hui, décaissage pour la dernière semelle de fondation, coffrage, mise en place de la semelle filante et coulage du béton de la fondation.
Cette fondation recevra le mur que je vais monter jusqu'en haut et qui séparera ma pièce HC du reste de ma partie cave (ou on voit le bazar !) : c'est dans cette partie de cave que je mettrais la VMC avec la gaine d'aspiration qui passera dans le mur et sera ensuite fixée dans le faux plafond de ce côté du mur. (côté écran quoi...)
Pour l'instant je ne vais monter que 2 hauteurs de parpaings (pas besoin de monter le mur en entier pour l'instant) comme ça j'aurais une pièce intérieure bien ceinturée et je pourrais ainsi couler ma dalle !
La semelle filante en place :
La fondation coulée :


Dimanche 20 janvier 2008
Hop et voilà !
Le bas de mon mur est monté, suffisant pour pouvoir maintenant envisager de couler la dalle.
En effet la pièce est maintenant ceinturée par 2 hauteurs de parpaings.
Embryon du mur de séparation de ma cave en 2 parties (côté écran) :